Cette pêche au gros en dérive est une pêche grands fonds , une technique sportive de pêche en mer utilisée en plaisance depuis quelques années. Elle permet de capturer de gros poissons dont la chair est très prisée. Dans les grands fonds la nuit est totale. Certains gros poissons peuvent vivre indifféremment depuis quelques mètres jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur (espèces démersales) . D’autres ne vivent que dans les grands fonds. En plaisance les deux modes de capture utilisés pour cette pêche sportive grands fonds sont: le palangre ancré grands fonds donc fixe et la pêche en dérive à la ligne grée de quelques hameçons. Dans nos régions de Provence Côte d’Azur, de Saint Raphaël à Toulon, les grands fonds sont à quelques miles de la côte.
Cette pêche au gros grands fonds, moins sportive que la pêche au gros ne permet pas de combattre le gros poisson. La seule sensation que le pêcheur ressente est de voir sa canne se courber fortement à la touche. La remontée de quelques 400 à 800 m de fil se fait obligatoirement à l’aide d’appareils électriques : treuils ou moulinets (pêche au treuil électrique et moulinet électrique). On peut ainnsi pêcher: cernier, sabre, dorade rose, sébaste, congre, sévreau, denti, sériole, pagre, requin, espadon, merlu..
Quand la météo le permet, la journée de pêche grands fonds se termine par une séance de pêche au jig jigging . La méthode consiste à faire vivre à une profondeur de 10 à 200 mètres, un leurre pouvant peser jusqu’à 350 g. On peut ainsi capturer de gros poissons comme le pagre, la dorade rose, la sériole., cernier, merlu, requin, sevreau, espadon, sériole. Cette technique du jig jigging,importée il y a peu de temps de l’étranger, nécéssite une bonne condition physique.
Les lieux de pêche sont variables: sur le Méjan au large de Saint Raphaël et de Saint Maxime, devant Camarat tout près de Saint Tropez, au large du Lavandou et de Bormes les Mimosas sur le banc du magau près de Fréjus ou au large de Porquerolles très accessible depuis Hyeres, Carqueiranne et Toulon.