C’est l'un des cétacés les plus abondants. Le fait qu'il soit régulièrement capturé accidentellement au filet par les pêcheries professionnelles et qu'il soit énormément chassé au japon peut mettre certaines populations en danger. Il peut se déplacer en troupeaux de plusieurs centaines d'individus. Les troupeaux suivent les thons dans leurs déplacements. Le thetis est de petite taille, moins de 2 m dépassant rarement les 60 kg. Son dos est gris bleuté et la face ventrale, blanche Plusieurs lignes foncées partent de l'œil vers la nageoire pectorale. De plus une flamme blanche typique part des flancs vers l'aileron dorsal.
Le dauphin bleu et blanc préfère les climats tempérés ou tropicaux, entre le 40° nord et le 30° sud, où les températures moyennes de l'eau s'échelonnent entre 10 et 26°. Il est présent en abondance dans le nord et le sud de l'Atlantique, sans oublier la Méditerranée, les océans indien et pacifique. Au début des années 1990 en Méditerranée une épidémie virale proche de la maladie de Carré du chien, a touché massivement ces dauphins.
Le Japon chasse ces dauphins depuis les années 1940. Huit mille à neuf mille dauphins furent tués chaque année pendant cette période avec une année record de vingt-et-une mille prises. Depuis l'introduction de quotas dans les années 1980, la chasse doit se limiter à 1000 individus par an. Les écologistes s'inquiètent aussi dans une moindre mesure des populations méditerranéennes victimes de la pollution maritime, des maladies dues à la surpopulation et des accidents de pêche où des dauphins périssent étouffés dans les filets des chalutiers. Plusieurs tentatives d'élevage en captivité ont échoué, les animaux refusaient de se nourrir. Il figure sur un timbre édité par les postes de Monaco en 2007.